Comment éviter que la fumée se répande dans la maison?
C’est ce qu’on appelle le » syndrome du refoulement d’air froid « . Bien que cette inversion de tirage puisse être attribuable à la pression négative à l’intérieur de la maison causée par le fonctionnement d’un ventilateur-extracteur comme la hotte d’une cuisinière, elle découle le plus souvent de l’effet conjugué de la cheminée extérieure et du poêle installé au sous-sol.
Quand il n’y a pas de feu dans le poêle, l’air qui se trouve dans la cheminée se refroidit et atteint la même température que l’air extérieur. Aucun tirage n’est ainsi possible. En outre, la légère pression négative qui règne dans le sous-sol, causée par l’effet de tirage de la maison, suffit pour tirer l’air de la cheminée vers le bas et le faire sortir par toutes ouvertures du poêle.
Pour remédier à ce problème, une fois que votre feu est prêt à être allumé, entrouvrez une fenêtre qui est située au même étage que l’appareil et du côté du vent pour rééquilibrer la pression. Par la suite, réchauffez la base du conduit de fumée avec un séchoir, une torche, n’importe quoi qui ne fait pas de fumée. Lorsqu’il se produit un certain tirage, vous pouvez allumer votre feu sans inquiétude et fermer votre fenêtre.
Si jamais le problème persiste, il vaut mieux contacter un ramoneur certifié, car votre cheminée n’est soit plus étanche ou souffre d’un problème de refoulement par le vent.