Quand j’achète du bois de chauffage, comment m’assurer que j’obtiens un bois de qualité?
Un bois de qualité doit avant toute chose avoir une faible teneur en humidité. La combustion de bois humide produit plus de fumée que de chaleur contrairement au bois sec. Qui dit plus de fumée, dit plus de créosote, donc plus de risques de feux de cheminée. Pour vérifier l’humidité du bois, vous n’avez qu’à regarder si les extrémités des bûches sont craquelées ou non. Si elles le sont, c’est que le bois est sec.
Un bois en état de décomposition, qui possède des signes de pourriture, brûlera difficilement en libérant beaucoup de fumée. Donc, il est déconseillé d’utiliser ce type de bois.
Enfin, le bois dur possède une haute teneur énergétique, ce qui veut dire que pour une quantité donnée, il brûlera plus longtemps et dégagera plus de chaleur que du bois tendre. Donc, l’érable, le chêne et le bouleau sont des bois de meilleure qualité que le pin, le sapin et l’épinette. Sachez que la teneur énergétique du bois correspond à sa densité. Donc, un bois sec (craquelé) et lourd est considéré comme un bois de qualité.